Celui-ci protège sa robe rouge, dont la lourdeur des plis verticaux suggère une étoffe grossière, sûrement de laine. There's a bit of mystery about her for modern audiences. La Laitière en fait partie. Elle porte une coiffe blanche rejetée en arrière, qui lui couvre les cheveux. Si Vermeer a pu s'inspirer de ce dernier tableau, force est de constater que les impressions suscitées par ces deux œuvres sont loin d'être identiques. La fenêtre aux simples carreaux rectangulaires translucides — qui s'opposent aux riches vitrages cerclés de plomb des autres toiles de Vermeer — ne situe la scène ni dans la saison de l'année, ni dans un espace géographique plus vaste, ce qui oblige donc le spectateur à se concentrer sur cet intérieur restreint. La Laitière a plusieurs caractéristiques de composition à noter. Mouvement : symbolisme. She is going about her daily task, faintly smiling. L'ensemble paraît peint avec une précision aussi minutieuse que saisissante, comme en témoignent aussi bien les ombres projetées sur le mur blanc, du seau de laiton ou, détail infime, du clou planté juste au-dessus de la laitière, que l'attention portée aux variations lumineuses, avec cette tache plus claire qui passe par la vitre cassée pour frapper le montant de la fenêtre. Selon les recherches aux rayons X, la peinture contenait à l’origine deux objets – une grande carte murale et un panier à linge, tous deux situés derrière la femme de chambre – qui ont ensuite été effacés. Vous connaissez tous ce tableau célèbre de Johannes Vermeer (1632-1675). Quand, en 1866, le journaliste et historien d'art français, Théophile Thoré publie (sous le pseudonyme de William Bürger) trois articles dans la Gazette des beaux-arts pour faire redécouvrir à ses compatriotes l'œuvre de celui qu'il nomme le « Sphinx de Delft », il accorde une attention toute particulière à La Laitière, qui l'avait déjà ébloui en 1848, avec La Ruelle, dans la collection particulière de M. Six van Hillegom[55]. À la suite de Thoré-Burger, l'œuvre de Vermeer est redécouverte, notamment par Jules et Edmond de Goncourt, qui, dans leur Journal, mettent l'accent sur les talents de coloriste du peintre, sachant rendre les textures de la nature morte avec une sensualité qui le rapproche de Chardin : « Un maître diantrement original que Van der Meer. Car la représentation lisible du monde extérieur, la carte de géographie, laisse en effet la place à une autre « cartographie », celle du visible propre à la peinture, la « carte nue de l'incidence de la lumière[49] ». Le modèle utilisé par Vermeer reste inidentifié. En 1997 est créé La Laitière riz au lait, puis au cours des années 2000 La Laitière flans pâtissiers, alors que la marque Charles Gervais occupe un créneau similaire. Lors de la vente Henrick Muilman, qui se tient à Amsterdam le 12 avril 1813, le tableau figure sous le no 96, avec le commentaire suivant : « C'est d'une couleur vigoureuse, d'une facture hardie, et le meilleur de ce maître[53] ». Car la fenêtre présente un carreau cassé, et le mur en dessous de celle-ci est rongé de traces brunes d'humidité. Au début du XIXe siècle, l’œuvre a été acquise par Six Collection (la famille du grand XVIIe siècle). L'intériorité du personnage de La laitière, à jamais mystérieusement inaccessible, serait donc à chercher, non pas dans un secours extérieur — selon des interprétations savantes, iconographiques —, mais bel et bien dans le « voir » que délivre le tableau, « savoir » qui n'appartient qu'au peintre. La Laitière célèbre malgré elle Un travail acharné s’exprime tout au long de la composition qui, contrairement à d’autres peintures de Vermeer, ne fait aucune concession sur l’aspect ou le confort. Comme le fait remarquer Ernst Gombrich dans son Histoire de l'Art, « Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chef-d'œuvre de toute la peinture. Johannes ou Jan Vermeer est un peintre néerlandais du XVIIe siècle, né à Delft (Pays-Bas) en 1632, mort en cette même ville en 1675. Enfin, juste devant la laitière est posé un plat de grès circulaire à double anse, dans lequel le lait est transvasé, et qui était traditionnellement destiné à la cuisson au four[3]. [...] Je me disais que ces rencontres me faisaient trouver encore plus beau un monde qui fait ainsi croître sur toutes les routes campagnardes des fleurs à la fois singulières et communes, trésors fugitifs de la journée, aubaines de la promenade, dont les circonstances contingentes qui ne se reproduiraient peut-être pas toujours m'avaient seules empêché de profiter, et qui donnent un goût nouveau à la vie[62]. Elle reprend une partie du tableau de Vermeer avec le personnage de la laitière qui est un référent culturel et … Présentation du tableau de la Laitière : La laitière est un tableau de Johannes Vermeer. À y bien regarder, cette surface n'est pas totalement uniforme : on distingue, çà et là, clous plantés, ou trous de clous arrachés révélant la brique rouge derrière le plâtre, comme autant de signes faisant le récit discret de l'histoire du lieu[9]. Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies). Ce genre de seau, appelé marktemmer[3], et destiné aux courses, se retrouve, dans des modèles plus simples cependant, entre les mains des servantes de retour du marché, dans les scènes de genre flamandes. Si l’on retient aujourd’hui sa notoriété, en partie due à la publicité, rappelons que dès 1719, le tableau a été appelé « la célèbre laitière de Vermeer ». Le métal accroche la lumière en des reflets jaune clair, représentés par des touches de peinture nettement visibles, qui figurent la brillance d'une surface dépolie. La laitière aux formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre. La tempérance est indiquée par l’image symbolique traditionnelle d’une figure féminine versant un liquide d’un récipient à l’autre. Les critiques du dix-neuvième siècle avaient essentiellement raison de la signification de cette image d’une simplicité trompeuse qui dépeint l’essence même de la vertu domestique. (Pour un travail de promotion de la chasteté, voir une fille avec une boucle d’oreille ( Tête de fille avec un turban ) (1664-1636, Mauritshuis, La Haye). C’est ainsi que l’éminent portraitiste anglais Sir Joshua Reynolds l’a évoqué lors de l’enregistrement de ses réactions lors d’un voyage en 1781 en Flandre et en Hollande. Par ailleurs, le carreau brisé laissant passer un filet de lumière, en haut à gauche du tableau de La Laitière, représenterait la « lumière céleste » selon certains historiens d'art. Le tableau La Laitière est la plus connue des œuvres de Vermeer, pas forcément pour les bonnes raisons, une marque de produits laitiers s’en étant emparée il y a de nombreuses années. L’artiste de Leiden, Gerrit Dou (1613-1675), qui peignit de jolies filles aux côtés de divers symboles érotiques tels que les oignons (réputés avoir des propriétés aphrodisiques), des pichets à large ouverture évocatrice de l’anatomie féminine, a également contribué à cette approche., ou impliqué dans diverses actions érotiques telles que l’insertion de broches de cuisson dans les poulets. Un peu d’attention a été portée au soi-disant sourire de Mona Lisa. Elle est représentée comme une jeune fille bien bâtie vêtue d’une tenue traditionnelle en bonnet de lin blanc, tunique jaune et tablier bleu. Plus la peine maintenant de vous prévenir qu’il est jeudi, et que par conséquent, votre petit « Zoom sur » est arrivé ! Sur cette table se trouvent, au plus près de l'espace du spectateur, une corbeille d'osier tressé contenant une miche de pain ronde, entière, et derrière elle, à gauche, un morceau de pain noir découpé. Œuvre : La Dentellière, vers 1669/1670, 24 H x 21 L (en cm). The Milkmaid, Johannes Vermeer, c. 1660 oil on canvas, h 45.5cm × w 41cm More details. Unique tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble condition (il traitera le sujet féminin sous d'autres aspects, notamment avec La Jeune Fille à la Perle), cette scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et paisible d'une encoignure de pièce. La femme de chambre se tient dans une simple salle de type souillarde en train de verser soigneusement le lait dans un récipient en terre cuite assis sur une petite table à côté d’un ensemble de natures mortes composé de morceaux de pain rassis et d’un panier à pain complet. Vermeer. Au lieu de cela, nous sommes présentés avec un environnement de travail comprenant des murs rugueux, du pain grossièrement texturé, du bois nu, des paniers grossiers et une femme de chambre aux traits émoussés, aux mains et aux avant-bras rugueux, concentrés avec diligence sur la tâche de recycler les aliments rassis plat appétissant pour le ménage. van Vries l'achète alors pour le compte de Lucretia Johanna van Winter, qui possédait déjà, depuis l'héritage de son père en 1807, La Ruelle. Ce tableau, illustrant une femme modeste qui met du cœur dans sa cuisine, exprime l’attention, la générosité et le savoir-faire authentique. Éducation artistique Apprécier le réaliste néerlandais des artistes comme Jan Vermeer, voir nos essais pédagogiques: Évaluation de l’art: Comment apprécier l’art et aussi: Comment apprécier les peintures . ». Ou plutôt, la personne qui lui a commandé la peinture. C'est l'un des plus célèbres tableaux de Vermeer . L'épaule droite légèrement relevée dans le geste qu'elle est en train d'effectuer, la tête penchée vers sa gauche, le visage et les yeux baissés, elle est tout entière à son ouvrage, concentrée sur le filet de lait qui coule de sa cruche. L'instant fixé sur la toile est comme suspendu, à la manière d'un instantané. ». Elle désignait, essentiellement sous son équivalent anglais Milkmaid, une marque de lait concentré de l'Anglo-Swiss Condensed Milk Co., qui disparut progressivement à partir de 1905, lors de son rachat par Nestlé. À la différence de l'élégant damier noir et blanc recouvrant les sols des intérieurs bourgeois, celui-ci est traité dans un brun rougeâtre uniforme, plancher pour les uns, tomettes de terre cuite pour les autres, et plus vraisemblablement encore, simplement fait de terre battue. La Laitière peinte par Jan Vermeer en 1658 devient l’icône de la marque. Car se dégage une puissance fortement suggestive, voire troublante, de ces lèvres charnues, de la nudité de ces avant-bras à la blancheur révélée par la lumière, de ces formes généreuses, à la Rubens[12], mises en valeur par « le jaune citron [qui] enserre vigoureusement ses seins et ses hanches [sic], telle une main sans inhibition[35] », à la manière du jeune galant en rouge empoignant fermement la courtisane en jaune dans L'Entremetteuse. Avec sa confiance croissante dans sa nouvelle technique, comme dans cette toile, ces points de lumière scintillants – ou du moins la peinture qui les décrit – commencent à vivre presque indépendamment des objets qu’ils décrivent, contribuant ainsi à l’impact moderne par cette image et beaucoup de ses travaux matures. Johannes Vermeer a réalisé peu d’œuvres : 34 en tout. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam[1]. Un bourgeois en robe de chambre de soie en train de travailler sur une carte avec un compas. Niveau : cycles 2 et 3. Sur le catalogue de la vente de l'Hospice des vieillards qui se tient à Amsterdam le 16 mai 1696, La Laitière figure sous le numéro 2, et est donné comme « extrêmement bien fait[33] ». New York, The Metropolitan Museum of Art, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, site « essentialvermeer » de Jonathan Janson consacré à l'œuvre de Vermeer, Lire l'extrait en ligne sur le site www.essentielvermeer.com, Blaise Ducos, "Conférences et colloques, «La Laitière» de Johannes Vermeer", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Laitière&oldid=179376156, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Albert Blankert,"Vermeer de Delft", Encyclopédie Universalis. La laitière (c.1658) Par Jan Vermeer. Les détails de l'espace représenté contredisent en outre l'impression première de blancheur immaculée procurée par le mur du fond. Derrière cette étoffe et la corbeille, on remarque, de droite à gauche, plusieurs petits pains (dont deux boules, l'une sur l'autre, incisées sur le dessus d'une croix qui divise après cuisson la croûte en quatre pointes) et morceaux de pain, et un pot de faïence émaillé à couvercle, d'un bleu sombre rehaussé de touches blanches. En s'appuyant sur des gravures allégoriques de Lucas de Leyde[26] et Hendrik Goltzius, on a pu[27] y voir un éloge de la tempérance. Vermeer peinture « La Laitière ». Sans doute le même personnage qui tient le rôle dun astronome dans une toile de 1668 appartenant au musée du Louvre. Merci! La laitière de Jan Vermeer ... La laitière 1658. 11 mars 2020 - Découvrez le tableau "La Laitière. Ces portraits de cuisinières évoluant au milieu d'une profusion de nourriture, à la sensualité souvent suggestive, comportaient volontiers une portée moralisatrice, dénonçant les excès en général, et ceux de la chair en particulier. Des éleveurs partenaires qui sont très soucieux du bien-être de leurs vaches : … À la mort de celui-ci en 1695, quarante tableaux, dont les vingt et un Vermeer autrefois acquis par van Ruijven, sont vendus aux enchères. Si l'usage de la camera obscura par Vermeer est aujourd'hui largement reconnu, l'idée d'une simple reproduction d'un effet visuel, obtenu à l'aide d'un accessoire scientifique, a été contestée[45]. Bien que le nom de l’artiste soit quelque peu confus, Reynolds était tout à fait clair sur l’excellente qualité de cette image, à laquelle il a attiré une attention particulière. Elle porte, un large tablier bleu outremer, noué à la taille, qu'elle a relevé en partie vers sa droite. Si vous remarquez une erreur grammaticale ou sémantique dans le texte, veuillez la spécifier dans le commentaire. Description. Albert Blankert, « L'Œuvre de Vermeer dans son temps », in Gilles Aillaud et alii, 1986, Een Meyd die Melk uytgiet, uytnemende gœt, Pour reprendre le titre de la conférence de Walter Liedtke, «, Vermeer's Masterpiece The Milkmaid : Discreet Object of Desire, [...] mit dem Zitronengelb um das pralle Melkmeisje herum genug, das ihr kräftig um Brust und Hüften liegt wie eine unbefangene Hand, Comme le note Arthur Wheelock, cité par Rodney Nevitt Jr., « Vermeer and the Question of Love », in, « La qualité la plus prodigieuse de Vermeer [...], c'est la qualité de la lumière», Théophile Thoré-Bürger, « Van der Meer de Delft (, the circles of confusion, diffused circles of light that form around unfocused specular highlights in the camera obscura image, « [...] A bare map of the incidence of light, Het vermaerde Melkmeysje, door Vermeer van delft, konsting, A woman pouring milk from one vessel to another, Het is krachtig van kleur, stout van behandeling, en bet best van dezen Meester, men even zoowel JOHANNES VERMEER den TITIAAN der moderne Schilders van de Hollandiche School noemen mag; van wege zijne krachtige kleuren en gemackelijke penfeelsbehandeling.