Qu'elle existe chez tout un groupe de critiques littéraires, lesquels, devant un ouvrage et de leur propre aveu, cherchent bien moins s'il est beau que s'il est expressif des «. D’après les récits, la manière dont une nuit obscure de l’âme se termine est souvent la même. − Cette nuit encore, il a parlé des heures. ... maintenant qu'il embrassait par le souvenir, à vol d'oiseau, ces tas d'estaminets et de rues. J'appréciais son amour de la vérité, sa rigueur; il ne confondait pas les, 117. Un grand classique de la spiritualité, la Nuit obscure de l’âme est un commentaire d’un poème mystique composé par saint Jean de la Croix. (les âmes condamnées à subir les peines de l'enfer) : 18. Ce qui constitue l'essence ou est à l'origine de quelque chose : 74. Principe de la volonté et de l'action, principe et siège de la conscience et de la vie morale : 143. − Ah! Ce qui compte, je le sais bien, c'est l', 89. lorsqu'il s'agit d'un évidement permettant une circulation d'air); est notamment utilisé dans le cadre de l'oppos. CHANTS DE L'ÂME En une nuit obscure, 2 Nous ne répétons pas les huit strophes de ce cantique que nous avons déjà mentionnées p. 218-220 et dont les couplets commentés vont être reproduits. Oui, minimum ! … Ce philosophe, et Platon après lui, enseignerent que les. Son épouvantable souffrance gît dans la disproportion entre ses merveilleuses facultés, 23. Composé dans la tristesse qui suivit la mort de Julie Charles, l'amour de jeunesse du poète, ce poème fait parti des. Double antéposition  adv « souvent » + « tristement » : sentiment de lassitude + tristesse, Espace-temps familier → « souvent » + déterminant « la montagne », « du chêne », Proximité poète – nature mais « je » créer distance avec paysage qu'il observe : immobilité du poète → contraste avec mobilité des yeux « je promène au hasard mes regards », « hasard mes regards » → abandon, passivité → indifférence de ce qui entoure le poète, « je » surplombe « mes pieds » → montagne pas localisable mais métaphore in abstentia de l'indiférence du poète pour le monde, Eléments aquatique opposé par les déictiques spatiaux « ici » et « là », - mobile/immobile → fleuve « serpente », lac « immobile », - bruyant/silencieux → fleuve « gronde », eaux lac « dorment », - infini/délimité → fleuve « s'enfonce dans le lointain obscure » (se perd de vue), lac « étend » ses eaux (on peut voir les contours), - obscurité/clarté → fleuve obscurité, voit lac éclairé par étoiles v8, Tableau se complète petit à petit → poète continue son observation, Soleil disparaît → nuit → paysage changeant car crépuscule, Sommet montagne obscurcis « bois sombre » → écho à « l'ombre du chêne » v1, Grandeur paysage → « ces monts couronnés » → insistance domination obscurité, v10 → jour finissant et nuit commençant, renforcée par connecteur logique « et » v11. Les évêchés, les cures sont des bénéfices avec charge d'âmes.`` (. Heureux donc mille fois le sage qui, s'élevant au-dessus de la fange des passions humaines, (...) n'étudie que l'histoire du ciel, (...) jusqu'à ce que, accablé de vieillesse, (...) il exhale et rejoigne à l', 35. Création pure ! ,,On dit qu'une étoffe n'a que l'âme, quand elle n'a ni consistance, ni solidité; elle manque de corps.`` (. Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ; Je promène au hasard mes regards sur la plaine. La poésie est représentation de l', 87. Elle allait chercher, 86. L', ,,La sculpture donne de l'âme au marbre.`` (. Il faudrait être à l', 110. Devant quoi je, 100. C’est comme une renaissance et la nuit obscure de l’âme est une sorte de mort que vous traversez. Eh bien! L'âme a enregistré dans sa mémoire les traumatismes, les peurs, les joies. Principe de la sensibilité, de l'imagination, de la création artistique : 130. Les câbles [en acier] sont constitués par une «. Ce n'était pas sa faute s'il la voulait. Pour Jean de la Croix, il … La nuit obscure de l'âme est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché », où même la foi semble vaciller. En courant les rues en voiture, je réfléchissais sur la, 144. La nuit obscure de l'âme (ou nuit noire de l'âme) est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Un son religieux se répand dans les airs : Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique. Composé dans la tristesse qui suivit la mort de Julie Charles, l'amour de jeunesse du poète, ce poème fait parti des Méditations poétique, publié en 1820. C'est d'une, 151. Dans cet extrais, Lamartine nous expose sa nouvelle conception du lyrisme basée sur l'imagination et la réminiscence. Finissons donc de nous défaire de ce curieux préjugé que tout ce qui est de l', 13. ... Carus recourt volontiers à l'image de la création artistique : l'œuvre d'art existe, d'une existence intérieure et complète, dans l'esprit du poète ou du musicien, avant d'être œuvre réalisée. Le Père Madeleine refusa la croix. Les pères ont été de différentes opinions sur l'état immédiat de l', 17. La nuit obscure de l’âme (ou nuit noire de l’âme) est une expression attribuée à l’origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l’expérience mystique, un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Il n'y avait que l'amplitude silencieuse et disproportionnée des bois, mêlée à des sons de prière et de sommeil. C’est un pallier initiatique vraiment puissant et intense qui dure entre quelques mois et quelques années. Cantique de l'âme, strophe 1 : Par une nuit profonde, Etant pleine d'angoisse et enflammée d'amour, Oh ! The Movie Database (TMDb) is a popular, user editable database for movies and TV shows. Tissu que renferme le tuyau de la plume : 159. Cependant, s'élançant de la flèche gothique. toi l'éternelle, l'immortelle, où circule l', 36. C’est cela qui l’a transfor… Il, 127. Il comprenait la signification de ces cafés qui répondaient à l'. Hommes pieux, (...); faites-nous comprendre ce que sont ces êtres abstraits et métaphysiques que vous appelez, 38. Nous sommes enfermé (e)s dans les ténèbres de l’esprit. Tant que sa fortune immense a suffi à ces bienfaits, il a réussi à rester ignoré. J'écoute avec l'âme Cet épithalame Que chante la mer ! Pour ne plus manquer nos actualités, nos évènements près de chez vous, et les sorties d'Inexploré mag.! Ou l'on traite de la nuit des sens. Images romantique → « flèche gothique » + son cloche + élévation religieuse. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres. Son corps d'homme la voulait, mais le, ,,C'est une sainte âme, une bonne âme.`` (. Une situation si grave et à l’évidence sans espoir que vous remettez en question tout ce que vous pensiez savoir. Mais il a fallu, pour continuer ce rôle sublime, qu'il établît des relations avec des. Élisabeth, elle, offre un autre aspect de l', 112. ], 148. Si nous trouvons en nous quelque répugnance à croire l', 62. Ces derniers sont ensuite valables durant 90 jours sur l'intégralité de notre site marchand. Il s'agit de chercher, sur les données les plus claires, les, 2. (...), tenant la lyre, il chante. « Quand le fils de l'homme reviendra sur terre, pensez-vous qu'il y trouve la foi? : +33 3 83 96 21 76 - Fax : +33 3 83 97 24 56, [Dans une perspective relig. Le jugement ne conquiert ses choix qu'à travers une dramatique qui met en jeu toute l'expression du composé humain, depuis l'instinct inconscient jusqu'à la fine pointe de l'esprit. ... il avait beaucoup plu. pour désigner une pers. − Ce mot de génie changea la physionomie du vieillard et la position de Julien... voilà donc l'amour de père! Quand les livres pieux soutiennent que le. Je sortis dans être vue, tandis que … Le crépuscule encor jette un dernier rayon ; Et le char vaporeux de la reine des ombres. Psychisme que la sensibilité de l'homme perçoit surtout dans les choses, en s'y projetant; psychisme spécifique ainsi prêté à chaque chose, l'homme y projetant des états affectifs différents; ce qui est ressenti comme étant la nature propre et intime d'une chose : 134. déterminatif à valeur méliorative ou péj. Les unes tiennent à son sens du, 5. La population entière de Macao peut être évaluée à vingt mille, 57. Elle crie qu'elle n'a rien su, rien ressenti, qu'il me reste la, 146. La communion est bonne aux bons et mauvaise aux mauvais. (...) C'est l'intuition des harmonies cosmiques qui constitue la part de « vérité » contenue dans la poésie, quand elle exprime l'harmonie entre un homme et son milieu, ou qu'elle dégage « l', 136. (les … Encore ne faut-il pas les confondre avec la décadence profonde d'une époque où tant d'hommes sont prêts, pour ne pas mourir, à, 24. ... il s'interroge avec sévérité et recueillement sur la portée philosophique de son œuvre; car il se sait, ,,Celui dont le titulaire est obligé à résidence, et chargé de travailler en personne au salut des âmes qui lui sont confiées. Un petit fêtard imbécile, un petit carnassier. Si tu n'es pas un saint, tu sais reconnaître une vie de saint, quand elle t'est présentée. Car tout autre nous apparaît l’homme. 125. ... l'obstination de Klages à vouloir toujours rejeter l'«, 90. Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Être si étroitement unis, que l'on semble ne plus faire qu'un seul être : 98. Indifférence monde extérieur (thème domine poème) dû à perte être aimé, comme Lamaratine le dit + tard dans le même poème : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Je songe à cette sorte de roman qui s'interdit, dans l'ordre des, 114. 123. Revivre l'état d'âme, éprouver à nouveau les sentiments de (tel moment du temps) : 128. Les souffrances physiques (et les privations) sont souvent pour les hommes courageux une épreuve d', 145. Nuit obscure, Cantiques de l'âme, II. s'écria-t-il tout d'un coup. 53. se répétait-il l', 122. Mais l'ordre ne crée ni vie, ni ferveur, ni tendance vers. NUIT OBSCURE DE L'ÂME . Cette nuit obscure est une influence de Dieu sur l'âme, qui la délivre de ses ignorances et de ses imperfections habituelles, naturelles et spirituelles. L'heureux sort ! La guerre était encore si proche que nous. Cléanthe, qui regardait l'univers comme Dieu ou comme la cause universelle et improduite de tous les effets, donnait, 31. La propriété est maintenant complètement enclose de barbelés. Au propriétaire, les biens de ce monde reflètent ce qu'il. La nuit fait frissonner, Étrangeté, où vos yeux ne voient plus que des ombres, Où l'agitation fait place au silence. » écrivait Céline dans l’obscure préface d’un livre disparu. La vie, en particulier la vie intérieure, la personnalité que l'artiste imprime à sa création : 141. Du Peyrou devait bien prendre garde à ne pas se fier à Coindet, non plus qu'à M, ,,Vente à l'enchère dont le produit est employé à faire dire des messes pour les âmes du purgatoire.`` (. (...) elle faisait entrer en vous une douce confiance dont on s'apercevait seulement qu'elle était là sans qu'on l'eût sentie venir. 76. Marqueur d'opposition « mais » qui débute dernière strophe → rupture entre paysage évoqué et le sujet lyrique; Paysage touchent pas l'âme du poète. Personne chose, idée... qui anime et dirige une activité, un groupe, un corps organisé... : 71. La nuit, nous entendons, nous tressaillons, nous chuchotons ; Le noir nous renvoie à une émanation particulière, Hostile, inquiétante et oppressante, Souvenons-nous de Melmoth, cet admirable emblème. (...): Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne. Rien n'est plus caractéristique, à ce point de vue, que les raisons pour lesquelles il [Baudelaire] condamne les perceptions obtenues par le haschich. Telle est la noble immortalité, nécessairement immatérielle, que le, 82. L'être humain appréhendé dans son essence : Personne, en tant qu'être humain vivant; habitant : 56. (...) Oui, à ces moments-là, vous ne le croiriez pas, je, ,,Sans réserve``. Souvent, en contemplant des ouvrages d'art, non pas dans leur, 142. Charge l', ,,Objets inanimés, avez-vous donc une âme / Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?`` (. L'alcool prête à tous ces visages jeunes ou vieux une sorte d'éclat, une animation étrange, d'où l'. Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds. Y a joint, hors du temps et du lieu par elle-même, mais dans un rapport substantiel avec notre, 42. ... je veux désigner cet enseignement de la métaphysique moderne exhortant l'homme à tenir en assez faible estime la, 83. Ceux qui ont voulu que l'ame fût une substance particulière, un être réel autre qu'une matière subtile et active, ont été réduits à affirmer des assertions contradictoires, ou bien à admettre les deux, 64. Si je cherchais l', 137. Dois-je montrer que cette conception inspire toute la pensée moderne? Principe de vie qui anime l'homme et les êtres organisés, animaux et plantes : 61. Principe de vie et de pensée, attribué parmi tous les êtres à l'homme seul et qui, uni au corps, constitue l'être humain vivant : 37. ... il n'est point à distinguer ce qui te ravage de ce qui te fonde, car c'est le même vent qui sculpte les dunes et les efface, le même flot qui sculpte la falaise et l'éboule, la même contrainte qui te. Etre universel ! Les philosophes anciens avoient senti la nécessité d'une, 65. Pour désigner l'individualité propre d'un être libre, on dit que c'est une personne. Personne que toute vie semble avoir désertée, la laissant abattue et sans aucune capacité de réaction. Vous êtes une, 152. Ensemble de dispositions subjectives communes aux membres d'un groupe et caractéristiques de ce groupe. Le remuement de la terre, sous son caparaçon de gel ou de neige, il me conseilla d'y prêter l'oreille. Depuis le lombric ou ver de terre, tout nu, qui n'a pas l'industrie de se revêtir d'un fourreau, jusqu'à Newton, qui forma un système du monde, nous distinguons cinq genres d', 68. 93. 14. 154. ... tout le monde croit à l'existence de son, 81. La nuit obscure de l'âme (ou nuit noire de l'âme) est le titre donné à un poème par Jean de la Croix, poète espagnol du XVI siècle, religieux mystique membre des carmes déchaux et déclaré docteur de l'église par l'Église catholique. Être doué d'une grande résistance physique et morale. Conclure avec le diable un pacte selon lequel il accorde certains privilèges pendant la vie terrestre (science, jeunesse, puissance surnaturelle...) en échange de la possession et de la damnation éternelle de l'âme : Aliéner sa liberté, sa dignité... en échange de quelque chose : 22. Et lorsque le soleil se lève, nous nous éveillons. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. Principe de nature spirituelle opposé au corps matériel : 48. La nuit noire de l’âme se nomme de la sorte car les heures les plus sombres de la nuit annoncent le lever du soleil. On vit dans sa chair ce qui est souvent relaté dans les enseignements spirituels, ou les récits d’éveil : lorsque nous lâchons prise, nous nous rendons compte de l’impermanence des pensées et des émotions. La nuit obscure de l'âme (ou nuit noire de l'âme) est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts. ... le surmoi se fait tour à tour autoaccusateur dans la mélancolie jusqu'à, 120. Dans la nuit noire de l'âme, il est notre consolateur, une présence aimante qui partage notre douleur et nos souffrances. ... la question se pose de savoir quelle est la relation de l', 40. ... la vérité et la vie chrétienne doivent pénétrer au dedans de mon activité, être l'. Avec beaucoup de sentiment, avec une puissance d'émotion qui révèle une sensibilité délicate. , publié en 1820. Et ceux-là seuls se trouveront grandis qui, par, [Suivi, parfois précédé, d'un adj. Et d'une soyeuse armure Antoine lui-même (mais un Antoine qui succombe), il [Flaubert] a perdu son. Saint Augustin nous dit que l'homme n'est ni une, 45. ... le roi nomma l'inventeur chevalier de la légion d'honneur. © 2012 - CNRTL Évidement intérieur où se place le projectile : 156. Personne d'une nature bonne et simple, personne charitable. Terme de tendresse, usité en particulier pour désigner la femme aimée : Principe de la vie affective; siège des sentiments : 105. Il suit tout naturellement la carte de la Lune du Tarot qui représentait, elle, le coté obscure. Quand mourrons nous? Cela n'a point empêché que les textes que nous venons de rappeler, en particulier ceux de saint Paul, n'aient été invoqués plus d'une fois en faveur de la, 39. bonne terre, prends-moi, toi qui est la mère commune, l'unique source de la vie! La manière dont ces divers renoncements se sont réalisés laisse sur la personnalité une structure résiduelle; elle se répétera ensuite dans son schéma essentiel sur tout comportement qui sollicite le sacrifice de la multiplicité des possibles à la solidité du réalisé, cette. Elle entrerait au Carmel ou dans un de ces Ordres qui vont en Polynésie, soigner les lépreux. Ce dont le christianisme affirme la valeur et la pérennité, ce n'est pas seulement l', 43. Il en composa un troisième, 34. − Il y a au-dedans de nous un être immatériel, qui est comme exilé dans notre, 108. À chaque larme qui tombe, le chagrin nous pousse du côté du ciel, où aucune mort, aucun chagrin ni aucune larme ne tombera. − Un homme ne peut en effet être dit mourant ni une fois qu'il est mort ni lorsqu'il est encore vivant. Ils reprirent la scène; elle essayait de. ... Maintenant que du deuil qui m’a fait l’âme obscure Je sors, pâle et vainqueur, Et que je sens la paix de la grande nature La Montée du Carmel qui présente les purifications active de l'âme, La Nuit obscure qui explique les purifications passives de l'âme (après les purifications actives), puis la joie de l'âme qui s'unit à son Dieu dans Le Cantique spirituel, et enfin la Vive Flamme d'amour, qui est l'expression de l'âme « embrasée d'amour pour Dieu » (après cette union). Une œuvre réussie a toujours quelque chose de secret, d'insaisissable, fait appel « en nous à des yeux qui ne sont pas encore ouverts ». Voilà les vrais habitants du désert et qui en sont l', 78. Une heure sonna, c'était l'heure du café, pas une. Ainsi l'essence de la personnalité se confond avec celle de la liberté; d'autre part, la liberté tient à la rationalité, et comme c'est sa rationalité même qui fonde la subsistance de l', 84. Il nous explique les sensations que l'on ressent quand on traverse la nuit obscure de l'âme, qui est le lâcher prise par le dépouillement total de toutes choses matériels et de toutes créatures pour aller à la rencontre de Dieu dans la connaissance de son âme, chose qui est obstrué par les mondanités, les biens, les passions et les créatures. ou spiritualiste]. La nuit noire de l'âme (ou nuit obscure de l'âme) est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où Dieu est caché ou même la foi semble vaciller. Platon prétendoit que la divinité a arrangé le monde, mais qu'elle n'a pu le créer. C'est la croix qu'il voulait! Soyons juste, au point de vue du modernisme, tout cela se vaut, et j'affirme. Article détaillé : Nuit obscure de l'âme. Avoir la responsabilité de la vie spirituelle des fidèles, du salut de leur âme : 8. ... mettez-vous à la place de ce petit garçon, à la plus haute fenêtre d'un vieux château, tous les poils de son corps en érection, en train de, 91. La nuit noire de l’âme est une interminable nuit obscure ou toute lumière a disparue. Généralement, on remplace le mot par un groupe de mots qui le définit de façon imagée. ... Leibniz avait entrevu un au-delà de la pensée perceptible. N'éprouve devant eux ni charme ni transports ; Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante. La nuit obscure de l'âme, Jean De La Croix(saint), Les Editions Blanche de Peuterey. L'obscurité vous enveloppe de son mystère. Avoir une grande sensibilité; avoir du cœur, être bon et humain. Toutes les lumières de synthèse, toute la lumière qui n’est pas divine s’est éteinte. Son poème a été décrit et commenté (par l'auteur) dans deux ouvrages : La Montée du Carmel et La Nuit obscure. Personne, chose qui anime la vie de quelqu'un en lui donnant une raison d'être, un contenu, un sens : 101. Les années 1576 et 1577 marquent des changements importants pour la réforme du Carmel déchaussé. Partie médiane joignant le patin au champignon. (...) Il, ,,Fête que l'Église célèbre annuellement le 2 novembre pour le repos de l'âme des fidèles défunts.`` (. Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;Je promène au hasard mes regards sur la plaine,Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;Là le lac immobile étend ses eaux dormantesOù l'étoile du soir se lève dans l'azur.Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;Et le char vaporeux de la reine des ombresMonte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.Cependant, s'élançant de la flèche gothique,Un son religieux se répand dans les airs :Le voyageur s'arrête, et la cloche rustiqueAux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.Mais à ces doux tableaux mon âme indifférenteN'éprouve devant eux ni charme ni transports ;Je contemple la terre ainsi qu'une ombre erranteLe soleil des vivants n'échauffe plus les morts. Océan, ceinture De tout sous le ciel ! Par Hippiutinelle  •  27 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  846 Mots (4 Pages)  •  2 538 Vues. Bientôt le ministre favori est sacrifié. Et ou accompagné d'un compl. On fait voir, en donnant la connaissance du premier vers, comment la contemplation obscure est la nuit et le tourment de l'âme. Azur non moins tendre Du ciel qui sourit Quand, tâchant d'entendre Je cherche, ô nature, Ce que dit l'esprit, La parole obscure Que le vent murmure, Que l'étoile écrit ! Ce qui donne le sentiment ou l'illusion de la vie : 77. ,,Trou conique dans le corps d'une fusée volante.`` (, ,,... morceau de cuir qui, formant soupape, laisse pénétrer l'air dans l'instrument et l'y retient.`` (. 1. La véritable nuit de l'esprit ne commence qu'après la nuit des sens, qui en constitue l'indispensable préparation. La nuit obscure de l'âme (ou nuit noire de l'âme) est le titre donné à un poème par Jean de la Croix, poète espagnol du XVI e siècle, religieux mystique membre des carmes déchaux et déclaré docteur de l'église par l'Église catholique.Son poème a été décrit et commenté (par l'auteur) dans deux ouvrages : La Montée du Carmel et La Nuit obscure. Le remboursement de votre article La Nuit Obscure De L Ame s'effectue automatiquement sur votre compte Rakuten, sous forme de Rakuten Points. » L', 12. Je suis fatigué de vous, Soubrier, affreusement fatigué de vous. A la première lecture du livre de la Montée du Mt Carmel, on s’imagine un Jean de la Croix ascétique et austère voir castrateur tant il pousse la négation de soi loin, et bien des personnes referment les œuvres de ce saint. Powered by Spin Interactive En poursuivant votre visite sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies pour optimiser votre navigation. Descendre dans la rue pour juger un pays, c'est une habitude latine. Se donner les moyens de se détacher des biens matériels n’est pas donné à tout le monde. Ce qui le porte, ce qui l’enflamme, c’est cet amour de Dieu. 133. Fendre le cœur, toucher au point le plus sensible. Cette séance a été rendue possible grâce à une charmante amie du nom de … Pendant une nuit obscure. Découvrez nos sections Au-delà, Société Secrètes ou encore Anges, Art Divinatoire et Ésotérisme comprenant de nombreux Livres et Accessoires, Pierres Runiques et Boules de Cristal dans votre Magasin Ésotérique en ligne Cultura. ,,Partie centrale d'un fil, d'un charbon pour électrodes, etc., lorsqu'on doit les utiliser dans des buts spéciaux.`` (, ,,Partie centrale et métallique d'un câble électrique, conduisant le courant`` (, ,,âme formée de plusieurs brins conducteurs, assemblés en toron `` (, ,,âme constituée par un conducteur unique.`` (, ,,... paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise`` (, ,,Fil intérieur autour duquel on tresse les torons.``, 157.