L’organisation héritée qu’il a lui-même portée à la perfection devenant trop contraignante et restrictive sous l’impulsion de sa pensée, il s’efforce dans chaque symphonie de trouver de nouvelles manières formelles. Dans la continuation de l’écriture de la Quatrième, Beethoven se livre dans la Cinquième à un travail compositionnel centré sur le motif et non plus sur l’idée de thème. pour chaque symphonie. C’est en mars-avril 1818 qu’apparaît pour la première fois dans ses notes l’introduction d’un texte à portée spirituelle : « Adagio Cantique / Chant religieux dans une symphonie / Alleluia soit seul, soit comme introduction à une fugue / Peut-être de cette manière caractériser toute la symphonie, où soit dans le dernier mouvement, soit déjà dans l’Adagio les voix entreraient / Les violons de l’orchestre etc. Il dirige encore la création de sa Septième Symphonie en décembre 1813. En plus de la création de sa Deuxième Symphonie, le compositeur dirige également sa Première Symphonie et donne en première audition son Troisième Concerto pour piano op. Un peu plus tard, Arthur Schopenhauer dira que les symphonies de Beethoven expriment l’essence de la musique. vivace, Troisième mouvement : Adagio Nach alten stimmen des "Akademische Konzertes" in Jena Achevée en avril 1802, elle est le fruit d’un travail de longue durée même si les efforts sont interrompus pour composer d’autres œuvres, comme la musique des Créatures de Prométhée op. - Allegro, Premier mouvement : Allegro ️ Rare - L'album complet des 9 symphonies : https://amzn.to/3fglmEbBeethoven 5ème symphonie. des musiciens qui en deviennent propriétaires. L’Allegro con brio initial est dominé par l’impulsion de la phrase la plus courte que Beethoven ait jamais utilisée dans une symphonie ! On connaît l’histoire de la dédicace, écrite sur le manuscrit, puis rageusement biffée, au général Bonaparte. 3699 Aux symphonies et aux ouvertures en monophonie, DGG ajoute le remake stéréo des Symphonies n°3 et n°6 gravées en 1958. De solennelle chez son aîné, elle devient ici dissonante et tendue. 77 et la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre op. Intégrale des symphonies de Beethoven : Ernst-Erich Stender à l’orgue monumental de l’église Sainte Marie de Lübeck (Allemagne du Nord) . » (André Boucourechliev, Essai sur Beethoven, 1991) Parce qu’elles interrogent l’ensemble des combinaisons instrumentales et formelles possibles de l’orchestre classique, les neuf symphonies de Beethoven constituent aujourd’hui encore la base du répertoire de toutes les formations, pour les instrumentistes autant que pour les chefs d’orchestre. molto - Allegro con brio, Deuxième mouvement : Andante De 1828 à 1831, cet orchestre que les voyageurs mélomanes du temps considéraient comme l’un des meilleurs d’Europe, avait réussi à inscrire les neuf symphonies à son répertoire. Kan Jean-Paul. Voir aussi O. E. Deutsch, Funfzig Jahren Jenaer Symphonies: Das Ende einer Legende, en National Zeitung, Bâle, avril 1957). Depuis son installation dans la capitale autrichienne en 1792, il avait réussi à s’attirer l’admiration de la haute société en brillant dans les salons aristocratiques grâce à ses improvisations pianistiques et à l’exécution d’œuvres de musique de chambre très remarquées. - Allegro con brio, Troisième mouvement : Scherzo Si la Quatrième témoigne de son ambition croissante en matière orchestrale, l'économie des idées et le jeu subtil de la pulsation caractérisent la Huitième qui mêle le … 5,0 sur 5 étoiles Un must à petit prix ! Comme il est de coutume, le mouvement lent (ici un Andante cantabile con moto) est l’endroit du beau chant et de l’épanchement de la mélodie. Pour les penseurs de l’époque, la musique de Beethoven conférait à l’écoute une dimension nouvelle, une dimension métaphysique qui rejoignait la catégorie du sublime nouvellement posée par Immanuel Kant. Le chef a de l'envergure, le son est très bon compte-tenu des dates d'enregistrements : de 42 à 52 + une autre version des 3ème et 5e en 1941. ^ Guide d'écouter de la musique symphonique, p. 45. Il ne s’agit plus de la stylisation d’une danse mais d’un caractère enjoué et énergique aux enchaînements virtuoses où le discours se trouve fragmenté par le changements des timbres instrumentaux tandis que l’écriture est morcelée par le jeu rythmique et l’alternance des différents pupitres. Melodija 33C Ludwig van Beethoven – J. Puis vint la découverte que Witt était le compositeur, et voilà l’effondrement discographique, avec peu de CD, beeethoven nom Witt:. » (Musical America, 19 février 1927Symphonie N° 1 en ut majeur op. 59 et du Concerto pour violon op. scherzando, Troisième mouvement : Tempo Une gestation de dix années est nécessaire à l’élaboration de cette partition monumentale qui dépasse les quatre-vingts minutes. La Quatrième Symphonie naît pendant cette grande période de créativité de la vie de Beethoven qui survient après l’échec de son opéra Fidelio (mars 1806). Parcourez les top titres de beethoven pour trouver de nouveautés musicales et découvrir des artistes. ma non troppo, Premier mouvement : Poco Même s’il en garde la structure, le troisième mouvement (Allegro) abandonne l’esprit du Scherzo : dans la première partie, le motif rythmique (trois brèves, une longue) se trouve comme transcendé tandis que la partie centrale laisse place à une gigantesque fugue. Après l'avoir écouté, Mozart lui dit : « Vous ferez votre marque dans l… », Quelques années plus tard, elle était hissée au plus haut dans un journal de Weimar : « La nouvelle grande symphonie héroïque de ­Beethoven est la plus grande, la plus originale, la plus remplie d’art et la plus intéressante de toutes les symphonies. Philips puis Andromeda. Quelques années plus tard (1818), le même journal s’enthousiasme à la lecture de la partition qui vient d’être éditée : le critique insiste sur le dynamisme d’une « musique pleine de vie et d’humour » ; mais à la ligne suivante il indique qu’elle reste « difficile à suivre à cause d’une structure démantelée des mouvements ». 97 avec Schuppanzigh au violon et Linke au violoncelle, est vraisemblablement sa dernière apparition publique comme interprète au piano, alors que sa surdité est presque totale. 5 Les symphonies de Beethoven La troisième symphonie de Beethoven, l’Héroïque, a été l’élément fondateur de l’histoire de la symphonie au XIXe siècle. C’est en vue de cet événement qu’il compose sa Première Symphonie. Elle offre un contraste saisissant avec l’Allegro vivace où les thèmes jaillissent avec clarté d’un tissu très finement brodé, notamment en ce qui concerne les transitions. La plus célèbre des symphonies de ­Beethoven est le fruit d’une longue gestation. Cet « Ode à la joie » auquel on a finalement retiré les paroles allemandes, est choisi car il évoque « grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l’Europe ». Mais l’évolution de son langage personnel s’est très rapidement confrontée au discours de son temps. Ainsi le génie délivré de tout le hors-soi, est en soi et pour soi. la 5e Symphonie de Beethoven avec 29 extraits Le compositeur se met en effet à l’écriture proprement dite de l’œuvre au printemps 1807, après la création de la Symphonie N° 4, travaille avec acharnement à sa partition au cours de l’hiver 1807/08 pour ne l’achever qu’en mars 1808 (création le 22 décembre 1808 à Vienne). Michael joyeuse de paysans' Utile. 35. : Allegro, Premier mouvement : 'Eveil d'impressions ^ à b c ré Guide d'écouter de la musique symphonique, p. 44. sostenuto - Vivace, Premier mouvement : Allegro Les harmonies autant que les parties de développement offrent des oppositions radicales d’intensité et de masse. Merci à con brio, Deuxième mouvement : Marcia et lorsqu’il la joue au piano à son élève Ferdinand Ries, celui-ci écrit plus tard à l’éditeur Simrock qu’il avait la sensation que ­« le ciel et la terre étaient ébranlés par son exécution » (22 octobre 1823). Parce qu’elle prend sa source à Heiligenstadt au cours de l’été 1802, la Troisième Symphonie est porteuse d’un message personnel fort dans la vie de Beethoven et incarne sa propre victoire sur lui-même. EMI/Deutsche Grammophon. qui a autorisé la Symphonie numéro 8, en fa majeur Opus 93, (avec les mesures finales du premier mouvement différentes de l'actuelle version). ", nous dit Franz Liszt. disponibles : » Les sept symphonies suivantes furent écrites jusqu’en 1812, … Si Beethoven n’apporte rien de véritablement nouveau à la nomenclature orchestrale, son écriture instrumentale ouvre cependant des mondes sonores ignorés jusque-là. Les critiques commentent surtout l’orchestration et relèvent plusieurs exemples de combinaisons instrumentales nouvelles, comme l’utilisation des timbales dans l’Andante pour accompagner la conclusion des violons doublés de la flûte. Docteur en musicologie et ancienne élève du Conservatoire de Paris en esthétique et en histoire de la musique, Corinne Schneider vient de publier un ouvrage sur La Musique des voyages (Fayard/Mirare, 2019). L'idéal serait d'écouter à … Pensées coup sur coup, ces deux œuvres comportent de nombreux points communs, ne serait-ce que par le voisinage de leur style rythmique. La version définitive fut composée entre le 1813 et le 1816. molto mosso, Troisième mouvement : 'Réunion Il faudra alors une année entière à Beethoven pour composer son monument. Les premières idées musicales de la Cinquième Symphonie remontent à l’année 1803 alors que Beethoven œuvre à la composition de sa Symphonie N° 3 et le fameux rythme du motif initial (trois brèves, une longue) apparaît dans les esquisses de travail de l’année 1804. Les premières esquisses montrent que Beethoven se livrait avec cette symphonie à une recherche rythmique extrêmement détaillée. Dans l’Allegro vivace final, c’est le fourmillement des motifs qui laisse pantois autant que l’explosion inattendue de l’écriture contrapuntique dans un contexte aussi rythmique et pulsé. Le lugubre prend la place du lyrisme, avec la mise en avant du timbre du hautbois ponctué par les roulements de timbales. En revanche, chacune témoigne de cette tension constante qui existe dans l’évolution du compositeur entre le désir de ne pas abandonner les formes héritées et le besoin rebelle de les remodeler, voire de les dissoudre. C’est autour de l’analyse des symphonies de Beethoven par ses contemporains que le terme même de romantique commence à se cristalliser dans le domaine musical. Ce corpus d’œuvres se présente plutôt à nous comme un torrent de forces multiples duquel chaque partition émerge avec toute sa singularité. Outre la création de la Pastorale, le programme offrait également en première audition la Cinquième Symphonie, le Concerto pour piano N° 4 op. 117 et Les Ruines d’Athènes op. Boutade compréhensible parfaitement, au moins de mon point de vue, et j'ai une prédilection spéciale pour cette symphonie. Toutes les façons de les répandre et de les populariser ont en conséquence leur degré d’utilité. L’observation des brouillons, la lecture des notes éparses, la reconstitution des différentes étapes de l’écriture révèlent une enquête passionnante et montrent que Beethoven songeait clairement à quelque chose de totalement nouveau et de grandiose. molto - Allegro con brio, Menuetto pas à consulter notre rubrique "Quelques 37 et son oratorio Le Christ au Mont des Oliviers op. Ce motif réduit irrigue l’œuvre entière de ses composantes (notes répétées, intervalle de tierce, rythme de trois brèves et une longue). Un peu plus tard en Russie, le poète symboliste Gueorgui Tchoulkov, inventeur de l’anarchisme mystique, écrit ceci : « Dans le froid giron de la culture athée européenne des temps modernes, tous nos chagrins et toutes nos angoisses ont à présent trouvé leur expression dans les trois premières parties de la fameuse Neuvième Symphonie de Beethoven et leur solution religieuse dans la partie finale à travers le Mot, dans un chant de fraternité universelle. 68 « Pastorale ». La Troisième Symphonie possède en effet une dimension héroïque à plus d’un titre. Le deuxième mouvement est interrompu par les applaudissements et doit être repris. Dans le deuxième mouvement (Allegretto scherzando), Beethoven déjoue les codes de l’époque en conférant à l’habituel mouvement lent un style rythmique et amusé. Avec cette œuvre, Beethoven franchit une nouvelle étape dans la composition. Il réussit en effet à trouver la force de se relever, de dépasser sa souffrance et de surmonter son mal. Injustement, car la qualité des compositions de Witt est telle à avoir dignité de publication. Au printemps 1813, l’archiduc Rodolphe organise une répétition de l’œuvre dans ses appartements qui donne l’occasion au compositeur de porter des modifications à sa partition. A ce jour, ce site www. Grâce à l’édition, les symphonies de Beethoven commencent à circuler et à être interprétées dans plusieurs nations du vivant du compositeur ; on compte, par exemple pendant les années 1820, soixante exécutions dans les programmes de la Société philharmonique de Londres. C’est surtout à partir de la Troisième Symphonie que le vocabulaire renvoyant à l’étrangeté, à la bizarrerie et aux audaces effroyables côtoie celui de l’extase et du sublime. Vous pouvez également Bonne écoute... A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose Les interprétations des symphonies de mouvement, Symphonie en do majeur, dite « de Iéna ». Plusieurs étapes caractérisent cette colossale péroraison, marquée par l’introduction d’une musique militaire hongroise de Verbunkos, d’une nouvelle fugue et d’un Presto fulgurant. m'a fait le plaisir d'accepter - Allegro molto e vivace, Adagio Il ne s’agit donc pas d’une musique descriptive ou d’une imitation extérieure de la nature, mais des impressions ressenties par chacun au contact de la nature. Mais avec sa Neuvième Symphonie, Beethoven atteignait un registre nouveau et colossal dont le contenu musical et humaniste autant que la réalisation dépassaient toutes les entreprises de l’époque. Les Grands Chefs de l’après-guerre, tels Furtwängler, Toscanini, Walter, dominent les interprétations des symphonies et ont marqué profondément plusieurs générations de conducteurs et d’interprètes. Après la création de sa Septième Symphonie en décembre 1813, Beethoven apparaît dans la presse comme « le plus grand compositeur de musique instrumentale de l’époque » (Allgemeine musikalische Zeitung, 1814). Longtemps il tient caché ce mal trop honteux pour un musicien. N'hésitez The columns in this list of works are as follows: S. — Numbering (grouped, non-chronological) originated by Humphrey Searle in Grove's Dictionary, revised by him several times, later revised by Sharon Winklhofer, and thoroughly revised, updated, and expanded by Michael Short and Leslie Howard. En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au - Allegro vivace, Troisième mouvement : Allegro ». Signaler un abus. Tout est plus grand et plus vaste dans cette partition. La 5ème de Beethoven passe inaperçue, jusqu’à ce qu’un homme prenne sa plume, Ernst Theodor Wilhem Hoffmann, plus connu sous le nom d’E.T.A. 3 personnes ont trouvé cela utile. Un critique de l’Allgemeine Musikalische Zeitung note au lendemain de la création que « le génie inépuisable de Beethoven ouvre sur un monde nouveau et inouï ». 61. Jamais avant Beethoven on avait ainsi associé la voix (soliste et chorale) aux instruments dans le genre symphonique. C'est à mon goût sa meilleure série d'enregistrements sur l'ensemble des symphonies de Beethoven. Si les neuf symphonies de Ludwig van Beethoven constituent un véritable univers dans l’histoire de la musique occidentale, la trajectoire qui relie la Première à la Neuvième est loin d’être une ligne droite. Beethoven s’attache à l’élargissement de chaque paramètre ; les oppositions de masses sont nouvelles, les répétitions de grands accords en tutti aussi ; la nature même de chaque mouvement a changé, adoptant un caractère et un sens inédits. L’Allegro molto e vivace s’ouvre par un étonnant Adagio de six mesures qui égraine une gamme ascendante à partir d’un accord du tutti orchestral. cantabile con moto, Troisième mouvement : Menuetto COVID-19: Absage der Konzerte bis einschließlich 15. Vivement impressionné par la figure de Napoléon, alors Premier consul de la République française, Beethoven eut l’idée d’associer sa nouvelle symphonie à ce héros civilisateur qui véhiculait alors l’image d’un libérateur pacifique. Trépidante et pleine d’énergie, la partition est nourrie d’un animation interne qui repose sur un tissu de l’écriture rythmique sans doute le plus travaillé de toute la production de Beethoven et qui incitait Richard Wagner à présenter cette symphonie comme « l’apothéose de la danse ». Für Klavier zu 4 Händen von MAX REGER V.A. ». ­Beethoven raya alors sa mention et opta pour le titre de ­­« Sinfonia Eroica ». Sa Première Symphonie qui vient d’être exécutée en public le 2 avril 1800 n’est pas encore éditée que Beethoven se lance déjà dans la composition d’une Deuxième Symphonie. L'œuvre fut exécutée pour la première fois, lors du concert du 27 février 1814. 1942-1953. Ducretet Thompson Beethoven Symphonie de Jena et Fantasie Opus 80, Orchestre Symphonique de Radio - Berlin Léopold Ludwig . pas à lui rendre une visite http://www.midiarchiv.fbi.cz. La nouvelle œuvre ne provoque pas l’enthousiasme attendu par le compositeur et semble être restée dans l’ombre de la Septième ; le critique de l’Allgemeine Musikalische Zeitung écrit au lendemain de cette grande soirée, qu’« elle ne fit pas furore, comme disent les Italiens ». On pense alors aussi à l’imitation de la nature selon Goethe : la nature crée, donc « imiter la nature » c’est imiter sa dynamique créatrice. Sur le programme de ce concert figure pour chacun des cinq mouvements de la Sixième Symphonie un commentaire littéraire évoquant une scène champêtre : « Éveil d’impressions agréables en arrivant à la campagne », « Scène au bord du ruisseau », « Réunion joyeuse de gens de la campagne », « Orage, tempête », « Chant pastoral sentiments de joie et de reconnaissance après l’orage ». Ludwig a 17 ans lorsqu'il se rend dans cette ville pour la première fois. au bord du ruisseau' Legend. Décidées et impulsives, les idées émergent les unes après les autres avec une immédiateté qui étonne. Alors qu’il vient d’achever deux œuvres de circonstance pour l’inauguration du théâtre de Pest (Le Roi Étienne op. interprétations vous seront proposées des Å uvres de Ludwig van Beethoven. Le public s’enflamme et entre dans une frénésie générale, des Vivat ! 58, la Fantaisie pour piano op. Andante Merci Petr. Opus Titre Tonalité Période d'élaboration Dédicataires Difficulté Partition ; 2 : Sonate pour piano n°1: fa mineur : 1794 - 1795 Dans l’Allegro con brio initial où règne la sonorité cuivrée des trois cors et des deux trompettes, c’est l’idée de développement de chaque idée thématique qui est première jusqu’au développement terminal inattendu. On décrivait cette Société dans la presse comme « l’Olympe musical », le « temple de l’art », le « sanctuaire » dans lequel Beethoven trônait en modèle. “Le nom de Beethoven est un nom consacré dans l’art. Les MIDI et les MP3 dérivent de la première édition de la symphonie (collection privée de Dominique Prévot) : SYMPHONIE in C - DUR » La connotation religieuse est finalement abandonnée et le recours au poème « An die Freude » de Schiller (poème qu’il connaît depuis sa jeunesse) ne survient qu’en octobre 1822 alors qu’il ébauche la construction générale de sa nouvelle symphonie qui chantera dans la joie, l’idée de la fraternité universelle. Le développement présent à chaque instant augmente également considérablement la durée de cette première partie qui prend une ampleur nouvelle. A vous de les écouter... N'hésitez La première exécution publique de la Sixième a lieu le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien à l’occasion d’un grand concert à bénéfice exclusivement consacré aux œuvres de Beethoven. C’est à l’intérieur même du style qu’il fait surgir des tensions extrêmes, des conflits de lignes de force, des drames qui auront des répercussions jusqu’à la structure de l’œuvre, élargissant ainsi la notion de dissonance pour la porter au niveau de l’architecture même de la partition. précisions sur les fichiers midi". Hoffmann.Compositeur, romancier, dessinateur, critique musical, il publie en 1810 un essai intitulé* La musique instrumentale de Beethoven*, dans lequel on retrouve une critique de la *5ème symphonie*. Elle est actuellement productrice à Radio France du « Bach du dimanche » de 7h à 9h sur France Musique. un grand mélomane qui apprécie Chaque symphonie constitue un monde en soi qui ne saurait se réduire aux liens qu’elle entretient avec celle qui précède. Voire aussi la préface à la partition du même musicologue). ^ Guide d'écouter de la musique symphonique, p. 46. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, a autorisé l'utilisation de son Découverte par Fritz Stein en parties d'orchestre manuscriptes, mais pas originaux, dans l'archives des Concerts académiques fondés en 1769 du "Collegium musicum des étudiants" de Jena, et mis par lui en partition et publiée en 1911. Mais il n’en est rien : sa surdité empire et il sombre dans une profonde dépression. En plusieurs endroits de sa correspondance, le compositeur s’est montré satisfait de cette Septième qu’il dit être « l’une de ses meilleures symphonies » et « l’une de ses œuvres les plus heureuses ». ». Les accompagnements de la mélodie fourmillent de détails et de variété enrichissant ainsi le tissu polyphonique de cette page lyrique. (F. Stein, eine unbekannte Jugendssymphonie Beethovens?, en "Sammelbaende der Internationalen Musikgesellschaft" , XIII, I, octobre-décembre 1911. Lorsqu’il met sa partition au propre en printemps 1808, Beethoven note dès le début de sa partition : « On fait confiance à l’auditeur pour se représenter lui-même la situation », insistant ainsi sur le pouvoir de l’imagination plutôt que de la description. Le gigantesque final est construit comme une suite de variations à partir du thème que Beethoven avait déjà utilisé dans les Créatures de Prométhée et dans les Variations op. On sait combien Beethoven souhaitait la fin du despotisme d’Ancien Régime ; il avait vu s’installer à Vienne en 1798 l’ambassade de la nouvelle République française et se montrait très intéressé par l’élan de liberté parisien qui prônait en outre le respect des droits de l’homme. L’idée de cette Huitième Symphonie est concomitante à celle de la Septième et la partition est déjà esquissée au printemps 1812 alors que la Septième vient juste d’être achevée. La tessiture et l’espace sonore sont ici agrandis grâce à une instrumentation exceptionnellement augmentée chez Beethoven ; la couleur orchestrale est en effet enrichie d’un piccolo, d’un contrebasson et de trois trombones. Dezember, Les neuf symphonies de Ludwig van Beethoven. Installé à Vienne depuis plus de trois ans, Beethoven commence à être reconnu comme pianiste virtuose et souhaite à présent conquérir le monde. C'est un jeune garçon sérieux, fasciné par la musique. L’Allegro molto débute par le refrain d’un rondo aussi espiègle que ceux composés jadis par Haydn, mais l’allure générale de ce final est plus dramatique que brillante. Breitkopf & Hartel 1911. L’œuvre est immédiatement redonnée le 23 mai 1824 dans la grande salle de la Redoute. La création publique de l’œuvre sous la direction de Beethoven a lieu le 15 novembre 1807 à l’occasion d’un concert de charité donné au Theater an der Wien. 91, créées quelques semaines plus tôt en décembre 1813. En vérité cela donne des vertiges : et, pour mon compte, toutes les fois que j’entends cet Orage, l’émotion que j’en ressens est si forte que je ne sais trop distinguer si c’est plaisir ou douleur. Si on trouve bien quelques esquisses antérieures à 1800, Beethoven semble vraiment s’être intéressé au genre de la symphonie une fois sa réputation de pianiste virtuose et de compositeur bien assise à Vienne. Quelques réactions rédigées dans la presse à la suite de la première exécution publique de cette symphonie sont parvenues jusqu’à nous. Alors qu’il vient d’achever la composition de sa Deuxième Symphonie (avril 1802), ses troubles ne font qu’empirer et il décide de se retirer à la campagne afin de trouver le repos nécessaire à l’amélioration de son état. ses fichiers midi. Dans son catalogue des œuvres de Beethoven, Anton Bruers ose définir le menuet de la symphonie de Jena préférable à ce de la première symphonie Opus 21. La Huitième est en grande partie composée pendant l’été 1812 alors que Beethoven séjourne dans les villes d’eau de Bohême (Teplitz et Karlsbad). Bruno WALTER (1) Rééditées sous le label Chesky dans une prise de son exemplaire presque parfaite, l'intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par René Leibowitz devrait figurer au palmarès des joyaux dans un domaine où la concurrence demeure pourtant ardue. Ainsi l’édition de la Sixième conservera-t-elle en mai 1809 les intitulés de chaque mouvement, exactement comme au concert de la création. La maladie dont il est victime est évolutive et il perd l’audition peu à peu avant de devenir complètement sourd vers 1819. C’est bien le compositeur qui appose à la Sixième Symphonie le sous-titre de Symphonie pastorale. En 1819, l’Allgemeine Musikalische Zeitung estime finalement que la musique de la Huitième est en recul par rapport à celle des Symphonies N° 3, N° 5 et N° 6 et reproche même à ­Beethoven de vouloir plaire au public en revenant vers les canons antérieurs de ses deux premières symphonies. Après avoir découvert cette symphonie pour la première fois à Berlin en 1805, un critique de la Berlinische Musikalische Zeitung note que cette page singulière aurait été plus adaptée à l’ouverture d’un opéra qu’à l’introduction d’une symphonie de concert. 80… une soirée qui dura plus de quatre heures (de 18h30 à plus de 23 heures). Il entreprend une grande tournée de con-certs en 1796 qui le mène à Prague, Nuremberg, Leipzig, Dresde, Presbourg, Budapest et Berlin où il joue devant le roi Frédéric Guillaume II duquel il reçoit un coffret rempli de louis d’or.