13 x 13 cm ... Retour sous 100 jours; Frais de port dès 2,95 € Impression à la demande; Informations sur le produit. Pour certains critiques, La laitière présente au spectateur un modèle de vertu, incarnant le type de la « servante pieuse[17] » louée dans les opuscules édifiants de l'époque. La tempérance est indiquée par l’image symbolique traditionnelle d’une figure féminine versant un liquide d’un récipient à l’autre. Quant à voir dans le geste de la servante qui « soutient son pichet avec un soin maternel » des « connotations incontestablement sexuelles[23] », dans la cruche renversée une allusion métaphorique à l'anatomie féminine — comme dans La Servante hollandaise de Gérard Dou[12] —, ou encore dans la vitre brisée de la fenêtre le symbole d'une virginité perdue[38], il n'y a qu'un pas que certains osent franchir — avec toutes les précautions d'usage cependant. Le choix du cadrage rapproché, puisque la laitière, tout comme la table du premier plan sont coupées au-dessus des pieds — et semblent par conséquent se poser en avant de la toile —, conjugué au fait que le plafond de la pièce ne soit pas visible, accentuent encore plus cet effet d'intimité, et procure au spectateur une double impression d'inaccessibilité et de proximité à l'égard du personnage représenté. Pourtant, John Michael Montias[6] veut y reconnaître Tanneke Erverpoel, la domestique qui fut, au début des années 1660, au service de Maria Thins, la belle-mère de Jan et la mère de Catharina et Willem. Vermeer peinture « La Laitière ». La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam.Le tableau est exposé au musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017. Cette conférence montrera, autant qu’il est possible, que La Laitière est à rattacher à des préoccupations partagées par d’autres grands peintres de genre du temps de Vermeer. Mais, ses peintures sont des chefs-d’œuvre, comme La Dentellière, La jeune fille à la perle qui a inspiré beaucoup d’artistes, et La Laitière réalisée en 1658. Le métal accroche la lumière en des reflets jaune clair, représentés par des touches de peinture nettement visibles, qui figurent la brillance d'une surface dépolie. van Vries l'achète alors pour le compte de Lucretia Johanna van Winter, qui possédait déjà, depuis l'héritage de son père en 1807, La Ruelle. Il aura avec elle elle onze enfants. La Laitière est en fait une "pièce de cuisine", un type d’art traditionnel des Pays-Bas qui combine le genre et le nature morte peinture . Today Johannes Vermeer (1632-1675) is one of the most celebrated Dutch 17th century masters. Le motif du carreau le plus à droite n'est pas identifiable[12]. Les récipients, le pain dans la corbeille et les morceaux de pain sur la table sont parsemés de points de lumière chatoyants, illustrant la technique de peinture pointilliste magistrale de Vermeer. Johannes ou Jan Vermeer est un peintre néerlandais du XVIIe siècle, né à Delft (Pays-Bas) en 1632, mort en cette même ville en 1675. Histoire, description Ce petit tableau aujourd'hui a le statut d'un chef-d'œuvre absolu d'importance mondiale, comparable avec les œuvres de Raphaël et Léonard de Vinci, Rembrandt et Velazquez. des mains de peintres comme Cornelis Delff et Pieter van Rijck. De l'autre côté de la chaufferette se trouve, vraisemblablement, un vagabond, avec sa hotte sur le dos et s'appuyant sur un bâton. Elle est représentée de trois-quarts. La Laitière et les autres toiles sont par conséquent acquises pour trouver en 1908 leur place au Rijksmuseum d'Amsterdam, où elles sont encore actuellement exposés[58]. Eric Bietry-Rivierre, "La Laitière de Vermeer à la loupe". Les deux motifs de la plinthe ont également permis[12] d'échafauder un ingénieux scénario qui viendrait rendre compte des sentiments de la laitière : celle-ci s'abîmerait dans une rêverie songeuse, le cœur rempli d'amour pour son mari absent, figuré le voyageur, visé par Cupidon. Petite toile, peinte vers 1658, La Laitière s’est imposée au fil du temps comme l'un des tableaux les plus célèbres de Vermeer. À y bien regarder, cette surface n'est pas totalement uniforme : on distingue, çà et là, clous plantés, ou trous de clous arrachés révélant la brique rouge derrière le plâtre, comme autant de signes faisant le récit discret de l'histoire du lieu[9]. ». La peinture est épaisse et granuleuse, appliquée avec du lourd empâtement . L'angle inférieur gauche du cadre est occupé, au premier plan, par une table recouverte d'une nappe bleue, unie, sur laquelle reposent des pièces de vaisselle et des aliments traités en nature morte. Vermeer. Vermeer" de choukette sur Pinterest. La laitière (c.1658) Par Jan Vermeer. And our reaction is "What is she thinking? Une marque de yaourt l'a même utilisé pour son emballage. Pour d’autres figures du sphinx de Vermeer, voir: Femme tenant une balance (environ 1862, National Gallery, Washington DC), et Femme avec un collier de perles (c.1662), Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Gemaldegalerie, Berlin). De toute évidence, une vertu particulière était attachée à la fois au contenu et à l’exécution de cette peinture à l’huile , qui est resté aux yeux du public à travers plusieurs ventes au cours des XVIIIe et XIXe siècles, contrairement à la plupart des autres Vermeers. La cruche ventrue, qui bascule dans l'axe du spectateur, offre une vision quasi frontale de la forme circulaire de son ouverture, dont les rebords présentent des traits et touches de blanc qui évoquent aussi bien le lait coulant du bec que la lumière qui s'y reflète. C’est ainsi que l’éminent portraitiste anglais Sir Joshua Reynolds l’a évoqué lors de l’enregistrement de ses réactions lors d’un voyage en 1781 en Flandre et en Hollande. [57] Il y remet en cause la valeur de plusieurs œuvres, dont La Laitière, doutant du fait que les trente-neuf tableaux aient également leur place au Rijksmuseum. Fin du suspense, il s’agit de La Laitière de Johannes Vermeer, réalisé vers 1658. Même peinture laiteuse, même touche aux petits damiers de couleur fondus dans la masse, même égrenure beurrée, même empâtement rugueux sur les accessoires, même picotement de bleus, de rouges francs dans les chairs, même gris de perle dans les fonds[60]. La toile, placée dans l’exposition sur le même mur que La Dentellière, occupe une position à part dans la peinture de Vermeer. Considéré comme l’un des Les plus belles peintures de tous les temps , et un chef-d’œuvre de Art de la réforme protestante . Selon les recherches aux rayons X, la peinture contenait à l’origine deux objets – une grande carte murale et un panier à linge, tous deux situés derrière la femme de chambre – qui ont ensuite été effacés. L’illustratrice : Florence Koenig. Les commentateurs érudits se sont donc échauffés sur le symbolisme érotique du carreau de gauche de la plinthe, représentant un Cupidon brandissant son arc, associé à la chaufferette posée juste devant lui[12]. Un repentir a révélé qu'un panier de linge occupait d'abord cette place : son anse est d'ailleurs encore visible sur le mur blanc, juste au-dessus de la chaufferette. Le tableau de Vermeer reste néanmoins toujours associé aux produits La Laitière, dont la gamme s'est diversifiée depuis 1989 (yaourt aromatisés, crèmes desserts, gâteaux de riz, flans pâtissiers, glaces...)[65]. Depuis 1979, l'œuvre figure également sur l'étiquette du pot de verre comme un argument d'authenticité, de tradition et de savoir-faire. Elle est représentée comme une jeune fille bien bâtie vêtue d’une tenue traditionnelle en bonnet de lin blanc, tunique jaune et tablier bleu. Artiste : Jan Vermeer (1632-75) Medium : peinture à l’huile Type : Peinture de genre Mouvement : Réalisme hollandais Musée : Rijksmuseum Amsterdam . Christ dans la maison de Marie et de Marthe, Les plus belles peintures de tous les temps. Et le tableau est suffisamment remarquable pour que le peintre et critique anglais, Sir Joshua Reynolds, le mentionne (« Une femme transvasant du lait d'un récipient à l'autre ») dans la collection Jan Jacob de Bruijn (« The Cabinet of M. Le Brun »), attribué à « D. Vandermeere », lors de son voyage effectué dans les Flandres et en Hollande en 1781[52]. Johannes Vermeer "La Laitière" (vers 1658) Huile sur toile (45,5 x 41 cm) exposé au Rijksmuseum à Amsterdam . Pour la signification des autres images, voir: Tableaux célèbres analysés . Son attention est concentrée sur une seule figure robuste, peinte à l’aide d’une technique robuste, en ligne avec l’image globale qu’il souhaite projeter. L’artiste de Leiden, Gerrit Dou (1613-1675), qui peignit de jolies filles aux côtés de divers symboles érotiques tels que les oignons (réputés avoir des propriétés aphrodisiques), des pichets à large ouverture évocatrice de l’anatomie féminine, a également contribué à cette approche., ou impliqué dans diverses actions érotiques telles que l’insertion de broches de cuisson dans les poulets. Le genre était tombé en relative désuétude au milieu du XVIIe siècle, sans être complètement abandonné, comme en témoignent La Cuisinière de Gabriel Metsu (v. 1657-1667, huile sur toile, 40 × 33 cm, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, et surtout La Cuisinière hollandaise de Gérard Dou (vers 1635-40, huile sur bois, 36 × 27,4 cm, Paris, Musée du Louvre), dont l'axe frontal de représentation de la cruche, et la position des mains de la servante rappellent fortement La Laitière[28]. Poster La Laitière de Jan Vermeer. La Laitière a plusieurs caractéristiques de composition à noter. L'iconographie biblique est à ce titre abondante pour attribuer des connotations sacrées aux motifs du lait (par exemple, « lait pur de la parole[18] », ou « premier élément des révélations de Dieu[19] ») et du pain (Christ se qualifiant comme « pain de vie[20] », ou allusion eucharistique, etc.). Ce tableau, illustrant une femme modeste qui met du cœur dans sa cuisine, exprime l’attention, la générosité et le savoir-faire authentique. La laitière (c.1658) Par Jan Vermeer. Après de vifs débats dans la presse, l'affaire est portée devant la seconde Chambre des États généraux, l'Assemblée nationale hollandaise. On a fait remarquer[32] que le titre que la postérité a attribué au tableau de Vermeer, La Laitière, et qui n'est pas le fait du peintre, rendait assez mal compte du sujet retenu, à la différence de la description qui en était faite lors de sa vente du 16 mai 1696 : « une servante versant du lait[33] ». La Laitière. Aujourd’hui, il sera question de parler d’un tableau que tout le monde connait, ou du moins qui parle à tout le monde ! Un chauffe-pieds est visible sur le sol derrière elle. Choisir une variante : Poster. La deuxième théorie se trouve dans la composition. Elle représente une scène de la vie quotidienne, intimiste et sereine comme aime à le travailler Vermeer. Créé il y a un siècle par le peintre anversois Pieter Aertsen (1509-1575) et son neveu et élève Joachim Bueckelaer (1535-1574), la tradition perdit de sa popularité au XVIIe siècle, sauf dans la ville natale de Vermeer à Delft, où elle perdure. Sur cette table, Vermeer a minutieusement agencé les différents objets de façon à suggérer le désordre relatif d'un travail en cours. Le modèle utilisé par Vermeer reste inidentifié. Par contraste avec la table du premier plan, surchargée, jouant sur des effets de clair-obscur, le mur du fond, qui occupe la quasi-totalité de l'arrière-plan, est blanc, nu, et présente, selon une diagonale approximative tombant de la fenêtre, une ligne de partage entre ombre et lumière beaucoup plus atténuée. Car la représentation lisible du monde extérieur, la carte de géographie, laisse en effet la place à une autre « cartographie », celle du visible propre à la peinture, la « carte nue de l'incidence de la lumière[49] ». [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière[2]. Selon une déposition devant notaire datant de 1663 effectuée par Tanneke et Gerrit, citée par Mickael Montias. À l'occasion de l'exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre », La Laitière est exposée, aux côtés de La Cuisinière hollandaise de Gerard Dou, au musée du Louvre à Paris du 22 février au 22 mai 2017, et sert d'illustration à la couverture du catalogue[59]. Devant elle se trouve une baguette de bois, sur le sol. Les hypothèses sont donc fragiles, d'autant plus fragile que le dernier carreau est, de façon manifeste, volontairement peint de manière à rester illisible[12]. Mais celle-ci ne peut réunir qu'un peu plus du quart de la somme requise de 751 500 florins — ce qui a permis d'évaluer La Laitière à un montant compris entre 400 000 et 500 000 florins[56] — et doit confier à l'État le soin de payer le reste. Description du produit. En montrant une servante au travail, dans un intérieur humble, le tableau appartient aux scènes de genre, un genre alors en vogue dans la Hollande du XVIe siècle. Un travail acharné s’exprime tout au long de la composition qui, contrairement à d’autres peintures de Vermeer, ne fait aucune concession sur l’aspect ou le confort. Il s'agit bien de cela, mais le titre retenu par la suite a connu une telle célébrité qu'il n'est plus po… (Pour un travail sur le même thème, voir La dentellière 1869, musée du Louvre.) Le cadrage choisi par Gérard Dou, qui place le spectateur de l'autre côté du plan de travail, établit une relation de proximité bien différente de l'impression contradictoire d'intimité et de distance respectueuse qu'impose le dispositif mis en œuvre par Vermeer. Cette corbeille repose en partie sur une pièce d'étoffe bleue qui tombe sur la droite (et qui est coupée par la partie inférieure du cadre). Cependant, en plaçant l'horizon géométrique au-dessus du centre de la toile, Vermeer relève le sol, et rapproche visuellement le mur du fond de la pièce, créant un effet contraire de proximité. Au lieu de cela, nous sommes présentés avec un environnement de travail comprenant des murs rugueux, du pain grossièrement texturé, du bois nu, des paniers grossiers et une femme de chambre aux traits émoussés, aux mains et aux avant-bras rugueux, concentrés avec diligence sur la tâche de recycler les aliments rassis plat appétissant pour le ménage. Par cette « irradiation de lumière[46] », Vermeer propose donc une autre forme de connaissance, propre à la peinture, et qui renvoie moins aux qualités intrinsèques, intérieures, des objets et des êtres qu'il représente, qu'à leurs propriétés picturales, de couleur, de texture, de réflexion lumineuse. La Laitière en fait partie. À la mort de celui-ci en 1695, quarante tableaux, dont les vingt et un Vermeer autrefois acquis par van Ruijven, sont vendus aux enchères. Si l'usage de la camera obscura par Vermeer est aujourd'hui largement reconnu, l'idée d'une simple reproduction d'un effet visuel, obtenu à l'aide d'un accessoire scientifique, a été contestée[45]. Au Rijksmusem d'Amsterdam, le titre néerlandais Het melkmeisje (La laitière) figure bien à côté du tableau avec sa traduction en anglais (The milkmaid). DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LA LAITIèRE - LA DEnTELLIèRE 3 SOMMAIRE À propos de l'album ANNA ET JOHANNA L’auteure : Géraldine Elschner. L'ensemble paraît peint avec une précision aussi minutieuse que saisissante, comme en témoignent aussi bien les ombres projetées sur le mur blanc, du seau de laiton ou, détail infime, du clou planté juste au-dessus de la laitière, que l'attention portée aux variations lumineuses, avec cette tache plus claire qui passe par la vitre cassée pour frapper le montant de la fenêtre. La femme de chambre se tient dans une simple salle de type souillarde en train de verser soigneusement le lait dans un récipient en terre cuite assis sur une petite table à côté d’un ensemble de natures mortes composé de morceaux de pain rassis et d’un panier à pain complet. La Laitière est désormais « sans doute le tableau le plus connu de Vermeer, vraie icône de la culture des Pays-Bas[59] », et chef-d’œuvre de la peinture mondiale[2]. Baroque hollandais le patron, Jan Six), avant de finalement faire partie du Rijksmuseum en 1908.

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