Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de la page. La formule commence par le substantif dérivé de la racine H-M-D, liée au champ sémantique du désir[réf. Al-mumtahanah en phonétique, 61) الصف / LE RANG / AS-SAFF Le verset 5 est le verset autour duquel se forme une transition entre la doxologie et l'imploration. R. Paret, Der Koran. Il rejoint en cela Antoine Moussali qui défendait que la sourate Al-Fatiha était une prière ancienne sans le dernier verset[37]. « Ady Ben Hatem a dit : J’ai demandé à l’Envoyé de Dieu – qu’Allah le bénisse et le salue – au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset : (non pas [le chemin] de ceux qui ont encouru Ta colère), il me répondit : Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens. Al-ahzab en arabe | De nombreux chercheurs se sont penchés sur les rapport entre la basmala et des formules juives ou chrétiennes. Le septième verset possède des interprétations distinctes, entre autres, selon les points de vue ésotérique et exotérique de l'explication coranique[29]. », René Guénon considère la première interprétation comme « étroite, fort contestable même au point de vue exotérique, et qui, en tout cas, n’a évidemment rien d’une explication selon la haqîqah »; selon la "haqîqah", c'est-à-dire l'interprétation ésotérique, R. Guénon signale que la notion de "colère divine" contenue dans cette sourate a une portée générale liée à la "chute des anges", et, dans le cas des êtres humains correspond à l'expression coranique des "Waliyush-Shaytân", c'est-à-dire des "saints de Satan" qui sont à « l'inverse du "saint" ou Waliyur-Rahman », (A propos de la phrase de Guénon sur la contestabilité de l'interprétation) "Il pouvait sembler, au premier abord, que cette dernière affirmation fut en contradiction avec les termes de hadiths connus tel celui de Adi Ibn Hatim [...]. 5–7, psalmodiés par l’assemblée, ou par un autre célébrant »[7]. Al-adiyate en phonétique, 101) القارعة / LE FRACAS / AL-QARIAH Ad-dariyat en arabe | Yunus en phonétique, 11) هود / HUD / HUD Al-anam en phonétique, 7) الأعراف / LES MURAILLES / AL-ARAF « Le pouvoir sacré, ou baraka, de la Fātiha a est universellement attesté dans toutes les époques dans la pratique populaire ». At-takatur en français | Yusuf en arabe | Al-infitar en français | Traduction annotée par Michel Vâlsan, avant-propos de Muhammad Vâlsan. », « apposition[...] à un ensemble cohérent et structuré par lui-même », « dont l’origine christiano-syriaque est évidente », « la prière de quiconque ne récite pas la sourate, « l’épigraphie montre ainsi que prononcer la Fâtiḥa sur une tombe est une pratique ancienne », « Le pouvoir sacré, ou baraka, de la Fātiha a est universellement attesté dans toutes les époques dans la pratique populaire », " Dis: "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? L'exégèse coranique confirme la grande importance de cette courte sourate : le commentateur du Coran andalou al-Qurtubi[5] (mort en 1272) lui consacre 67 pages dans son exégèse[11]. C'est l'exégèse inédite que celui-ci en donne qui permet d'évacuer l'apparente contradiction entre les paroles de son maître avec celles du Prophète [...]". An-nahl en français | Al-qasas en phonétique, 29) العنكبوت / L'ARAIGNÉE / AL-ANKABUT Ad-dariyat en phonétique, 52) الطور / AT-TUR / AT-TUR La Science d'Allah : A quoi mène la connaissance d'Allah ? Iftar, comment rompre le jeûne de manière saine ? Usages des stéréotypes antijuifs. Die Syro-Aramäische Lesart des Koran. Al-gasiyah en arabe | Al-fajr en phonétique, 90) البلد / LA CITÉ / AL-BALAD Al-insiqaq en arabe | C'est ce qu'on appelle le Ta'awwudh (arabe : تعوذ) ou isti`adha (استعاذة). Al-jinn en phonétique, 73) المزّمِّل / L'ENVELOPPÉ / AL-MUZZAMIL La sourate Al Fâtiha est une sourate de type Mecquoise composée de 7 versets. La question de la fonction de cette sourate rejoint celle de son insertion dans les codex anciens. Al-falaq en phonétique, 114) الناس / LES HOMMES / AN-NAS Mahomet la nomme « la mère du Coran » (Oumm-ul-Kitab)[2]. Il est recommandé de la lire avec les Sourates al-Kâfirûn (Chap. « Celui qui accomplit une prière dans laquelle il ne récite pas la Mère du Coran, sa prière est déficiente - à trois reprises - et incomplète [...]. Al-qalam en phonétique, 69) الحاقة / CELLE QUI MONTRE LA VÉRITÉ / AL-HAQQAH la voie de ceux que Tu as gratifiés, non pas celle des réprouvés, non plus que de ceux qui s’égarent. Pour Dye, la rythmique de la Fatiha permet d'y reconnaître « une doxologie, psalmodiée par le célébrant principal, à laquelle répond la prière d’invocation que constituent les vv. Petit bloc de basalte sur lequel est gravée, en écriture coufique, la sourate 1 du Coran (Al-Fatiha). Fussilat en phonétique, 42) الشورى / LA CONSULTATION / ASH SHURA L'auteur présente une filiation de certaines expressions de certains versets de la sourate depuis le texte biblique à travers le Targoum des Prophètes[36]. Al-muminune en phonétique, 24) النور / LA LUMIÈRE / AN-NUR Al-alaq en phonétique, 97) القدر / LA DESTINÉE / AL-QADR ». qui sert à enregistrer les informations relatives à la navigation sur le site. Al-muddattir en français | Suivent une succession de titres et de qualifications divines. 7 versets. Al-maun en arabe | Al-layl en arabe | Il continue avec de nouveaux versets du Coran qu'il a lui-même choisis (souvent une sourate comme Al-Ikhlas), puis effectue le sujud (prosternation lors de laquelle le front, le nez, les deux paumes, les deux genoux et les pieds doivent toucher le sol) et termine la prière par la salutation islamique, « as-salâm 'aleïkoum », adressée, selon la foi musulmane, aux deux anges assis à sa droite et à sa gauche (en). Il n'est pourtant pas impossible que ce concept de voie droite soit un concept monothéiste général, connu de l'auditoire du Coran[4]. An-najm en français | Ecrivez chaque verset 33 fois puis vous écrivez la sourate Al Fatiha 7 fois. Elle est aussi appelée fātiḥat al-kitāb ou fātiḥat al-Qurʾān. Al-haqqah en français | Les traductions de Coran allemande ouvre avec Al-Fatiha-1. Al-mursalate en phonétique, 78) النبأ / LA NOUVELLE / AN-NABA Al-mulk en arabe | Al-mutaffifin en phonétique, 84) الانشقاق / LA DÉCHIRURE / AL-INSIQAQ "l'Enchantement", "la protectrice", "le trésor"; et "la lumière"[3]. Al-kawtar en arabe | Au nom de Dieu, le Clément. Al-fajr en arabe | Plusieurs variantes ont été rapportées pour le terme issu de la racine M-L-K du verset 4 : roi, souverain, possesseur. Al-kahf en arabe | Al- maarij en arabe | Al-insan en français | Fussilat en arabe | Al-mursalate en français | 1 Al-gasiyah en phonétique, 89) الفجر / L'AUBE / AL-FAJR Fatiha est aussi un prénom arabe féminin. Cette sourate a un Sitz im Leben, un contexte liturgique. Ash shura en français | Al-muddattir en arabe | Al-hajj en phonétique, 23) المؤمنون / LES CROYANTS / AL-MUMINUNE Certains ont vu dans ce texte des ressemblances avec des textes chrétiens comme le psaume 1 et le psaume 2[31] ou le Notre Père[32]. La deuxième partie est d'ordre doxologique. "A well-known Prophetic passage has given rise to a commonplace of the exegetical tradition often recycled in modern times". An-naba en phonétique, 79) النازعات / LES ANGES QUI ARRACHENT LES ÂMES / AN-NAZIATE », صراط الذين انعمت عليهم غير المغضوب عليهم ولا الضالين, « lieu commun de la tradition exégétique souvent recyclée dans les temps modernes », « un avertissement pour les musulmans de ne pas suivre la trace des juifs et des chrétiens. L'alphabet arabe est un abjad, c'est-à-dire un système d'écriture ne notant que les consonnes (ou peu s'en faut) [1].Il comporte initialement 28 lettres et s'écrit horizontalement de droite à gauche. Il y a environ 25 autres noms épithètes de cette sourate. Édouard-Marie Gallez considère que celui-ci verset est une « apposition[...] à un ensemble cohérent et structuré par lui-même ». Al-qiyamah en français | Plusieurs influences ont été proposées sur ce verset (Ps 27, ps 1, Livre d'Isaie). At-tin en phonétique, 96) العلق / L'ADHÉRENCE / AL-ALAQ Al-kawtar en français | As-sarh en arabe | Après s'être orienté vers la Mecque (la qibla) l'orant dit « Allahu akbar » (« Allah est plus grand (que tous les autres) »), et commence debout la récitation de la Fatiha en langue arabe, en louant Allah et en exprimant son désir de chercher refuge auprès d'Allah contre Satan le maudit (arabe : أعوذ بالله من الشيطان الرجيم, A`ūdhu billāhi min ash-shaitāni r-rajīmi). René Guénon donne à ce verset une portée générale visant les "saints de Satan", les "Waliyush-Shaytân"[Note 2][29]. Ar-raad en français | Al-muminune en français | »[26] Un rapport de la Commission Nationale consultative des Droits de l'Homme présente une utilisation du verset 7 de la Fatiha dans un but de "diabolisation du peuple juif" par un site internet fondamentaliste[27]. Il possède une variante dans l'ouvrage du savant chiite Allameh Madjlessi. Al-ankabut en arabe | LA LUTTE CONTRE LE RACISME ET LA XÉNOPHOBIE 2004 Volume 1 Le racisme et l’antisémitisme sur internet, CNCDH, En note de la page 24 du Livre "Le Coran, essai de traduction", éd. Texte de la Fatiha tiré d'un Coran calligraphié au XIVe siècle ou au XVe siècle. Al-layl en français | La fatiha est utilisée comme talisman de guérison, comme défense contre le mal, comme bénédiction[3]... « To prove that those who have incurred God's wrath are those mentioned in 5:60, Tabari cites several Tradition wich nale the Jews as those with whom God is angry. Sad en français | Al-fil en phonétique, 106) قريش / CORAÏSH / CORAÏSH Al-anfal en français | A Jeffery, the Foreign vocabulary of the Qur'an, Baroda, 1938, p. 208. Longévité : Réciter 100 « basmala » après chacune des cinq prières. Ar-rum en phonétique, 31) لقمان / LUQMAN / LUQMAN Ar-rum en français | As-sarh en phonétique, 95) التين / LE FIGUIER / AT-TIN Muhammad Valsan (ed. « ces divergences soulignent que rien ne permet d’affirmer avec certitude que l’événement du discours coranique fut transposé scrupuleusement et dans sa totalité dans le texte que nous connaissons aujourd’hui. Texte de la Fatiha tiré d'un Coran calligraphié par Hattat Aziz Efendi (en) (1871–1934). La première hypothèse est largement admise, bien que certains oulémas penchent pour une révélation en partie à la Mecque et en partie à Médine[5]. Des monnaies plus anciennes contiennent des variantes ou des formes simplifiées[14]. Ils sont courants dans cette littérature[4]. Pour G. Monnot, elle est celle de « beaucoup de commentateurs musulmans »[20],[21] tel que Tabarî (839-923), Zamakhshari ou Muhammad al-Shahrastani[20]. Al- maarij en français | Ta-ha en français | Al-jathya en arabe | Ar-rum en arabe | Az-zalzalah en phonétique, 100) العاديات / LES COURSIERS / AL-ADIYATE Al furqane en arabe | Elle est l’une des plus petites sourates du Saint Coran avec 7 versets. Le visiteur peut paramétrer son navigateur internet sur la façon de gérer les cookies, de la manière décrite sur le site www.cnil.fr, صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ, Défilement des versets à l'écran pendant l'écoute, Afficher le français / arabe / phonétique sur la même page, Partage des versets sur les réseaux sociaux, Mode nuit pour ne pas s'abimer les yeux lors de lectures tardives, Possibilité de rechercher une sourate / un verset, Écouter un seul verset en arabe ou en français, Possibilité de télécharger le Coran en entier, Possibilité de télécharger une sourate / un verset, Possibilité de marquer les versets / sourates mémorisés pour suivre la progression de son apprentissage (en arabe et en français), Possibilité de marquer des versets en favoris pour revenir dessus plus tard. As-sarh en français | Al-munafiqun en français | le 28/06/2019 à 15h27 Al-mumtahanah en français | Gafir en français | Azzukhruf en phonétique, 44) الدخان / LA FUMÉE / AD-DUKHAN Al-ikhlas en français | Ainsi, le verset 5 serait une adaptation du Deus in adjutorium meum intende, Domine ad adjuvandum me festina commençant la prière des heures. As-shuaraa en arabe | Al-fatiha en arabe | Ad-duha en arabe | Sans qu'il soit possible d'en juger l'historicité, elles ne sont pas moins légitimes, les Corans anciens étant écrits en scriptio defectiva[4]. Elle a visiblement été placée au début du Coran en raison de son rôle comme prière introductive. La plus ancienne, étudiée par Muhammad 'Ali al-Hajj, remonte à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe et se trouve au sud du Yémen.
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